A

ABAT : Averse violente et subite (vieux français)

ABRI MÉTÉOROLOGIQUE : L'abri météorologique est une sorte d’habitacle dans lequel sont installés le thermomètre et l'hygromètre pour mesurer la température et l'humidité de l'air près du sol. La fonction de l'abri météorologique est d'assurer des conditions homogènes de mesure des paramètres météorologiques, où que soient réalisées ces mesures.

ABSORPTION : En météorologie, l'absorption est le processus par lequel un corps transforme l'énergie rayonnante qui le frappe en chaleur interne. Un corps qui absorbe ainsi de l'énergie verra sa propre température interne augmenter.

ACCALMIE : Diminution importante de la vitesse du vent et des intempéries.

ADIABATIQUE : Qui ne procède d’aucun échange de chaleur avec les éléments extérieurs.

ADRET : Versant d’une vallée de montagne qui est exposé au soleil.

ADVECTION : Déplacement horizontal d'une masse d'air ou d'une grandeur météorologique par exemple l’advection d'humidité grâce à  une brise de mer.

ADVISORY : Terme anglais qui signifie Bulletin météorologique et se traduit en français par « Avis ». Il s’agit d’une communication officielle diffusée par un Centre d’Avis d’Ouragans (comme le National Hurricane Center de Miami),  qui prévient de l’arrivée d’un phénomène et informe sur ses spécificités, telles que position du centre, intensité, déplacement, prévisions et précautions à prendre, voire recommandations de mises en état d’alerte).

AÉROLOGIE : Branche de la météorologie qui étudie les propriétés des hautes couches de l'atmosphère et leur influence sur les événements climatiques.

AÉROSOL : Petites particules liquides ou solides à l’exception des hydrométéores, présentes dans l’air.

AÉROSONDE : Petit avion sans pilote qui enregistre des données météorologiques, utilisé notamment pour pénétrer l’œil des cyclones et en prendre toutes les mesures.

AÉROTHERMIQUE : Se dit de phénomènes à la fois thermiques et aérodynamiques provoqués par l'écoulement de l'air à très grande vitesse.

AGRÉGATION : Réunion de petits cristaux de glace en hydrométéores plus gros et plus complexes, tels les flocons de neige.

AIR : L'air est le mélange de gaz qui constitue notre atmosphère et qui vient du centre de la Terre. Ces gaz ont été expulsés par les volcans au début de l'existence de notre planète. Dans les 100 premiers kilomètres, l'atmosphère est essentiellement composée d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %) et d'argon (0,93 %).

ALDEBO : L'albédo du système Terre-Atmosphère est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie vers l'espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Les éléments qui contribuent le plus à l'albédo de la Terre sont  les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols. Par exemple, l'albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie solaire est réfléchie par ce type de neige.

ALIZE : Système de circulation des masses d’air des régions tropicales. Le vent circulant sur la face équatoriale des anticyclones subtropicaux souffle d’est en ouest dans toute la ceinture intertropicale. L’alizé de l’hémisphère nord comporte souvent une légère composante nord-est, tandis que celui de l’hémisphère sud prend une composante sud-est. La confluence de ces flux d’alizés des deux hémisphères se fait au niveau d’une zone appelée Zone de Convergence intertropicale, siège de courants ascendants favorisant les développements nuageux assez instables.

ALTITUDE : Hauteur au-dessus du niveau de la mer.

ALTOCUMULUS : Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ayant généralement des ombres propres, et un aspect ondulé , composés de lamelles, galets, rouleaux, semblants partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non. La plupart de ces éléments disposés  ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés, ce qui donne au ciel une allure pommelée. Lorsqu'un banc d'altocumulus passe devant le soleil ou la lune, un étroit anneau coloré apparaît, vert à l'intérieur et rouge à l'extérieur. On dit alors que l'astre a une ''couronne". Cette couronne est surtout visible de nuit tout autour de la lune. La base de ce nuage est comprise entre 2,5 et 5 km d'altitude aux latitudes tempérées.

ALTOCUMULUS LANTICULAIRES : Espèce particulière d'altocumulus, mais aussi de cirrocumulus ou de strato-cumulus,  en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés, dont les contours sont assez bien délimités. Ils apparaissent parfois sous forme d’entassement en pile et peuvent présenter des irisations. Ils sont très souvent formés sous le vent des massifs montagneux, parfois très loin de ceux-ci.

ALTOSTRATUS : L'Altostratus se présente sous forme de nappe ou de couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel et présentant des parties suffisamment minces pour laisser percevoir le soleil. L'Altostratus ne présente pas de phénomènes de halo. Certains altostratus épais peuvent masquer complètement le soleil.

ANÉMOMÈTRE : L'anémomètre est un instrument qui permet de mesurer la vitesse du vent horizontal. Le principe le plus communément employé est celui d’un moulinet de trois coupelles qui se met à tourner sous l'effet du vent. La vitesse de rotation de ce moulinet est donc proportionnelle à la vitesse du vent horizontal.

ANTICYCLONE : Zone de hautes pressions atmosphériques souvent associée à du temps calme, non perturbé. Ces hautes pressions génèrent un mouvement des particules d’air « tournant » dans le sens des aiguilles d’une montre autour du centre de l’anticyclone dans l’hémisphère nord. Du côté équatorial de l’anticyclone, ces mouvements d’air sont les alizés soufflant de l’est. Les cyclones ont en général un déplacement qui évite ces zones de hautes pressions de surface. Dans l’Atlantique Nord, il y a un anticyclone quasi permanent, celui des Açores, car souvent centré au voisinage de cet archipel, et un autre plus mobile celui des Bermudes. Dans l’Atlantique Sud, l’anticyclone océanique est celui dénommé de Sainte-Hélène.

ANTICYCLONIQUE : Qualificatif s'appliquant à la circulation de l'air dans un anticyclone. Cette circulation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud. Se dit également des mesures à prendre en cas de cyclone.

APHÉLIE : Point de la trajectoire de la Terre autour du Soleil la plus éloignée du Soleil.

ARC EN CIEL : Les arcs-en-ciel apparaissent lorsque les rayons du soleil sont réfractés puis réfléchis par des gouttelettes d'eau en suspension. Les gouttes de pluie agissent alors comme des prismes et décomposent la lumière blanche du soleil en une série d'arcs reproduisant les couleurs du spectre, lesquelles vont du rouge à l'extérieur au bleu à l'intérieur. Ils se forment donc lorsque le soleil perce les nuages et que l'air est saturé de ces fines gouttes de pluie. Ces conditions se réalisent souvent pendant ou immédiatement après une averse. Les arcs-en-ciel occupent toujours une partie du ciel opposée au Soleil.

ARCS SURNUMÉRAIRES : Arcs additionnels, à l'intérieur de l'arc-en-ciel principal, qui résultent des effets de diffraction de la lumière se produisant dans des gouttes de différentes grosseurs.

ASCENDANCE : Mouvement vertical de l'air dirigé vers le haut et de petites dimensions.

ARCUS : Nuage en forme de rouleau horizontal attaché la plupart du temps à la base avant d'un cumulonimbus et se présentant comme un arc sombre,  menaçant, annonçant le mauvais temps. L'arcus se forme au contact de l'air chaud ambiant et d'une masse d'air froid qui se propage sur le sol.

ATMOSPHÈRE : Enveloppe gazeuse (air) qui entoure la Terre. On y distingue la troposphère dans laquelle on trouve 90 % de la quantité de gaz atmosphérique,  et dans laquelle l’on trouve les formations nuageuses et l’essentiel des phénomènes météorologiques. Puis la stratosphère au-dessus jusque vers 50 km d’altitude où on trouve 9,9 % de la quantité de gaz atmosphérique. La température y croît avec l’altitude pour être voisine de 0 °C à 50 km. Ensuite viennent la thermosphère entre 85 et 500 km d’altitude (où la température remonte progressivement pour atteindre + 500 °C, parfois davantage), et enfin l’exosphère au-dessus, les molécules de gaz très raréfiées échappant alors à l’attraction terrestre.

AURORE POLAIRE : Phénomène lumineux de la thermosphère observé aux très hautes latitudes, c'est-à-dire vers les pôles Nord et Sud. Elle se manifeste sous forme de « rideaux », de bandes, d'arcs ou de couronnes de lumière. On l'appelle « aurore boréale » dans l'hémisphère Nord et « aurore australe » dans l'hémisphère Sud.

AUTAN : Vent de secteur sud-est qui souffle dans le Haut-Languedoc, entre la montagne Noire et les Corbières, et dans la vallée de la moyenne Garonne. Il est violent et turbulent, car il subit des accélérations marquées dans les vallées resserrées qu'il parcourt. L’Autan dit « noir » est lié à une dépression dans le golfe de Gascogne se déplaçant vers le nord-est. Chaud et humide, il peut amener des précipitations, mais ne dure en général qu’un jour ou deux. L’Autan blanc est beaucoup plus fréquent et dure plus longtemps (jusqu'à une semaine). Il est engendré par un anticyclone centré sur le Danemark et une zone dépressionnaire sur le Portugal. Il est pourtant associé au beau temps.

AVALANCHE : Importante et puissante masse de neige qui dévale les flancs d'une montagne, en entraînant tout ce qu’elle trouve sur son passage.

AVERSE : Précipitation de courte durée et parfois de forte intensité, tombant de nuages convectifs (de type cumuliforme). Outre sa durée assez brève, elle est caractérisée par son début et sa fin brusques, et souvent par ses variations rapides d’intensité.

AVIS : Texte élaboré de manière officielle et diffusé dès que les conditions météorologiques actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation. Dans les régions tempérées, les avis recouvrent les avis de vent fort,  les avis de forte houle,  les avis d´annulation d´une prévision de phénomène dangereux.

AZOTE : Élément gazeux le plus abondant de l'atmosphère (78 %). Il est inodore et incolore.