D
DÉBÂCLE : Ce phénomène survient surtout au printemps, lorsque les glaces d'une rivière ou d'un fleuve gelés se détachent des rives ou des autres morceaux de glace.
DÉGEL : Fusion de la neige ou de la glace au sol par suite d'une élévation de température au-dessus de 0 °C.
DEGRÉ CELSUS : Unité de mesure de la température de l’air, en abrégé °C. Par définition, 0 °C est la température à laquelle la glace fond. 100 °C est celle à laquelle l’eau bout.
DEGRÉ JOUR : Différence entre la température moyenne d'un jour donné et une température de référence. Le degré-jour s'exprime en degrés Celsius. Pour une période donnée, on additionne tous les degrés-jours quotidiens et on obtient ainsi le nombre de degrés-jours pour la période en question. On utilise le degré-jour en agriculture et dans le domaine du chauffage des habitations. Par exemple, pour prévoir les besoins de chauffage, on utilise 18 °C comme température de référence.
DÉPRESSION : Zone de basses pressions atmosphériques souvent associées à du temps perturbé. Ces basses pressions génèrent un mouvement des particules d’air « tournant » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du centre de la dépression dans l’hémisphère nord. Les cyclones en sont une variante tropicale. On dit d'une dépression qu'elle se creuse si la pression en son centre diminue ou au contraire qu'elle se comble si la pression augmente. Dans l'hémisphère Nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression. Dans l'hémisphère Sud, c'est l'inverse : les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une dépression.
DÉVELOPPEMENT CONVECTIF : En présence de convection, l'air ascendant se refroidit, et une partie de la vapeur d'eau qu'il contient va se condenser et donner naissance à des gouttelettes d'eau ou de la glace. On aura alors un nuage convectif de type Cumulus ou Cumulonimbus.
DÉPRESSION TROPICALE : Zone de basses pressions des régions tropicales, liée à un système perturbé et une organisation des vents en circulation « fermée » en surface, c'est donc le 1er stade d'un cyclone tropical, les vents soutenus générés ne dépassant pas le seuil de 34 nœuds ou 63 km/h.
DIFFUSION : Dispersion produite par les molécules de gaz des rayons lumineux ou infrarouges dans toutes les directions.
DIOXYDE DE CARBONE : Gaz contenu dans l'atmosphère (0,03 %), incolore et inodore. On le nomme aussi « gaz carbonique » et son symbole chimique est CO2.
DIRECTION DU VENT : En météorologie, on donne toujours la direction d'où vient le vent repérée par rapport aux points cardinaux (nord, est, sud, ouest) ou par l'angle de cette direction par rapport au Nord.
DISCONTINUITÉ : Variation brusque de la valeur d'une variable physique (température, vent, etc.) entre deux points très rapprochés.
DISPERSION (des polluants) : Action des mouvements de l’atmosphère (le vent et les mouvements verticaux) quand elle évacue les polluants ou les dilue dans un plus grand espace.
DIURNE : Qualificatif désignant ce qui se produit durant le jour. La période diurne débute au lever du soleil et se termine à son coucher.
DIVERGENCE (des vents) : Mouvement de deux masses d'air s'éloignant l'une de l'autre. La divergence au sol produit un vide d'air qui est comblé par de l'air provenant du haut dans un mouvement vertical d'air vers le bas. Pendant sa descente, l'air se réchauffe et les gouttelettes d'eau ou les nuages qu'il peut contenir s'évaporent. Il y a divergence des vents dans les anticyclones et c'est pourquoi la divergence et les anticyclones sont associés au beau temps.
DOPPLER EFFET : Modification de la fréquence d'un signal observée lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie. Le signal peut être une onde acoustique, radioélectrique ou lumineuse. L'effet Doppler est utilisé en météorologie pour connaître la distance d'un météore.
DORSALE : Se dit d’une zone prolongeant un anticyclone qu’il soit de surface ou d’altitude et qu’on peut symboliser sur les cartes météorologiques synoptiques par une ligne de plus fortes pressions ; on peut parler aussi de crête anticyclonique, ou d'axe de hautes pressions. Comme l'anticyclone, la dorsale forme une barrière faisant obstacle au passage des perturbations ; cependant, cette barrière n'est pas toujours infranchissable. Elle peut aussi être mobile. On dit d'une dorsale qu'elle s'établit, qu'elle se développe sur une zone ou le long d'un axe où la pression augmente, ou au contraire qu'elle s'affaisse quand la pression diminue.
DIVERGENCE : Expansion ou étalement d’un champ de vecteurs souvent utilisé pour le champ de vecteur vent, opposé donc au concept de convergence.
DROPSONDE : Radiosonde lâchée d’un aéronef, munie ou non d’un parachute. Ces dropsondes sont utilisées par les avions de reconnaissance américains lors de reconnaissances et d’investigations à l’intérieur des cyclones notamment. Elles permettent de connaître certaines caractéristiques chiffrées (notamment vent, pression atmosphérique, température, humidité) à différents niveaux d'altitude jusqu'en surface, au moment où la dropsonde touche la mer ou le sol.