G

GEL : Abaissement de la température atmosphérique à des valeurs négatives entraînant la congélation de l'eau.

GELÉE : Température inférieure à 0 °C sous abri.

GELÉE BLANCHE : Dépôt de glace sur les objets, généralement d'aspect cristallin, provenant de la condensation solide (c'est-à-dire du passage direct de la phase vapeur vers la phase solide) de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant.

GIBOULÉE : Averse soudaine et de courte durée, accompagnée de grêle, de neige ou de grésil.

GIROUETTE : Une girouette est un instrument qui permet de mesurer la direction du vent.
Par convention, on indique le sens d'où vient le vent et on exprime la direction soit en donnant sa valeur en degrés, soit en utilisant les points cardinaux.

GIVRAGE : Formation de givre sur les objets.

GIVRE : S'obtient quand de l'eau liquide à température négative (état instable dit de "surfusion") en suspension dans l'atmosphère est captée par un objet quelconque et se transforme directement en cristaux de glace.

GRADIENT : Taux de variation d’un paramètre météorologique en fonction de la distance. Par exemple, le gradient horizontal de pression est le taux de variation de la pression atmosphérique sur une surface par unité de distance horizontale.

GRADIENT DE PRESSION : Variation spatiale de la pression. Plus le gradient horizontal de pression est élevé (grande différence de pression entre deux points proches et de même altitude), plus le vent est fort. Sur les cartes météo, un fort gradient de pression est matérialisé par des isobares serrées.

GRAIN : Phénomène atmosphérique caractérisé par un accroissement soudain et très important de la force du vent d’une durée de quelques minutes, et s’amortissant rapidement. Il accompagne souvent les averses ou les orages. Il est employé par les marins dans son acception généralisée d’averse.

GRAVITE : Force exercée par un astre (une planète) qui lui permet d'attirer les corps vers lui. C'est grâce à la gravité que les objets sur la Terre restent au sol.

GRÊLE : Précipitation de particules de glace (grêlons), soit transparentes, soit partiellement ou complètement opaques, généralement de forme sphérique, conique, dont le diamètre varie entre 5 et 50 mm, qui tombent d'un Cumulonimbus, soit séparées, soit agglomérées en blocs irréguliers.

GRÊLON : Globule ou morceau de glace dont le diamètre varie entre 5 et 50 mm ou plus. La chute des grêlons constitue la grêle.

GRÉSIL : Précipitation de particules de glace translucide qui tombent d'un Cumulonimbus. Ces particules sont en général sphériques, mais présentent parfois des pointes coniques ; leur diamètre peut atteindre et même dépasser 5 mm.

GULF STREAM : Courant océanique chaud, bien défini, rapide et relativement étroit, qui longe la côte est de l'Amérique du Nord et dévie vers l'Atlantique Nord au sud de Terre-Neuve.