Z

Z.C.I.T ou Z.I.C. (Zone de Convergence InterTropicale) : Cette zone  est définie comme « l’équateur météorologique », ou limite en surface entre les flux d’alizé de l’hémisphère nord (souvent de composante nord-est) et des flux d’alizé de l’hémisphère sud (souvent de composante sud-est). Cette limite, lieu de convergence des courants de basses couches, est le siège de mouvements ascendants généralisés, propices aux développements convectifs. C’est donc une zone souvent nuageuse et perturbée que l’on retrouve tout autour du globe entre le 5°/10°Sud (position la plus méridionale vers février - mars) et le 12/15°Nord (position septentrionale atteinte vers août - septembre). Sur le continent africain, et même asiatique, cette Z.C.I.T. devient un Front Intertropical (F.I.T.), la différence thermique étant plus marquée entre les flux de nord-est (comme l’harmattan provenant du Sahara en Afrique) et ceux de sud-est ou de sud-ouest (cas des moussons africaines ou indiennes). C’est au sein de cette zone de convergence que se développent les ondes d’Est et donc un certain nombre de perturbations des régions tropicales, comme les cyclones.

ZÉNITH : Point de la sphère céleste situé directement au-dessus de l'observateur. Lorsque le soleil est au zénith, il ne produit pas d'ombre.

ZONAL : Qualificatif désignant ce qui est dans le même sens que les parallèles de la Terre.

ZONE CLIMATIQUE : Région de la surface terrestre où les différents lieux possèdent possède des caractéristiques semblables de température, d'humidité et de vent.

ZONE DE BASSE PRESSION : Dans l'hémisphère Nord, les zones de basse pression se traduisent par une configuration de la circulation atmosphérique ayant l'aspect d'une spirale tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. De façon plus technique, on appelle également ces zones de basse pression des « dépressions » ou « cyclones ».

ZONE DE HAUTE PRESSION : Dans l'hémisphère Nord, les zones de haute pression se traduisent par une configuration de la circulation atmosphérique ayant l'aspect d'une spirale tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. De façon plus technique, on appelle également ces zones de haute pression des « anticyclones ».