I

INSTABILITÉ : L'atmosphère est instable quand les basses couches sont suffisamment chaudes par rapport aux couches moyennes ou supérieures de l'atmosphère pour s'élever. Une atmosphère instable est le siège de mouvements verticaux qui provoquent des rafales, améliorent la visibilité et favorisent les nuages à développement vertical (Cumulus, Cumulonimbus) générateurs de précipitations sous forme d'averses. À l'inverse, dans l'air stable les nuages sont sous forme de couche de grande étendue horizontale.

INSULAIRE : Qualificatif désignant ce qui appartient à une île tel un peuple insulaire, un climat insulaire, etc.

INTEMPÉRIE : Grande tempête (grêle, pluie diluvienne, froid intense, etc.) qui cause des désagréments aux êtres humains et sur l’environnement.

INVERSION : Répartition verticale de la température telle que cette dernière croît avec la hauteur.

ION : Atome ou molécule comportant une charge électrique, donc ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.

IONOSPHÈRE : Région de l'atmosphère s'étendant de 70 à 900 km. Dans cette région, les ions et les électrons libres sont assez nombreux pour réfléchir les ondes électromagnétiques.

ISOBARE : Ligne joignant des points d’égale pression sur une surface (surface horizontale telle que le niveau de la mer par exemple, plan de coupe verticale). Pour les lignes joignant des points d’égale valeur d’autres paramètres, on parlera d’isothermes (températures), d’isotaches (vitesse de vent), d’isohyètes (quantités de précipitations). Elle délimite les dépressions et anticyclones. Quand elles sont rapprochées, ces lignes indiquent des zones de vents forts.

ISOHYSPE : Courbe qui relie tous les points d’une surface d’égale pression ayant la même altitude. Les isohypses constituent en altitude l’équivalent des isobares en surface.

ISOTHERME O°C : Surface où la température est égale à 0 °C ; son altitude est une donnée importante pour les pilotes d'avion, car on peut à partir de cette température observer des formations de givre sur les avions. Cette donnée sert aussi à déterminer la limite pluie/neige en montagne.