V
VAPEUR D’EAU : Eau à l'état gazeux. Une quantité maximale de vapeur peut être contenue dans l'air selon la température et la pression.
VARIATION CLIMATIQUE : Modification du climat ou d'un élément du climat (température, humidité, etc.) par rapport aux climats de référence.
VENT : Mouvement de l’air par rapport à la surface terrestre. On le caractérise par la direction d’où il souffle (mesurée par une girouette), et par sa force ou sa vitesse (mesurée par un anémomètre). En météorologie, la vitesse du vent communiquée est souvent une moyenne sur 1 minute pour les mesures cycloniques notamment, sur 2 minutes pour le vent dit « aéronautique », sur 10 minutes pour le vent dit « synoptique » ou météorologique. On peut compléter l’information sur la vitesse du vent en fournissant la valeur instantanée maximale durant la période considérée (rafale).
VENT GÉOSTROPHIQUE : Vent qui s'écoule parallèlement aux isobares, par suite des effets de la force de pression et de la force de Coriolis.
VENT MARIN : Le vent marin est un vent local, de sud sud-est, soufflant entre le delta du Rhône et les Pyrénées. C'est un vent qui apporte l'humidité. Faible, il est agréable pour la baignade, fort il est dangereux, car il génère une grosse houle d'est avec des déferlantes à terre. Il dure généralement un à deux jours et est souvent accompagné de brumes épaisses.
VENT MOYEN : Par convention, en météorologie, le vent moyen est un vent moyenné sur 10 minutes et mesuré à une hauteur de 10 mètres. Les bulletins météorologiques français font toujours référence au vent moyen. Les rafales peuvent dépasser de 50 % le vent moyen.
VENT CYCLONIQUE : Cette expression s´emploie pour désigner les directions variables des vents autour et à proximité du centre d´une dépression. On utilise aussi l´expression « vents dépressionnaires ».
VENT SOLAIRE : Des explosions gigantesques sur le Soleil et d'autres formes d'activités solaires émettent des courants de particules chargées électriquement, qu'on nomme « vents solaires », qui bombardent et excitent les gaz ionisés de la haute atmosphère terrestre. Ces gaz, lorsqu'ils sont excités, produisent un rayonnement incandescent. C'est ce rayonnement qui forme les aurores polaires.
VERGLAS : Dépôt de glace, compact et lisse, généralement transparent, provenant de la congélation de gouttes de pluie ou de bruine surfondues (c'est-à-dire à l'état liquide bien qu'à température négative) sur des objets dont la surface est à une température inférieure ou légèrement supérieure à 0 °C.
VIRGA : Précipitation, habituellement de glace, qui s'évapore avant d'atteindre le sol.
Traînées de précipitations verticales ou obliques, attenantes à la surface inférieure d'un nuage et n'atteignant pas la surface du globe. Le virga se caractérise par une traînée sombre qui semble prolonger la base d'un altostratus ou d'un nimbostratus.
VISIBILITÉ : La visibilité est la distance à laquelle un objet est identifiable (bâtiment, colline, etc.) Elle est exprimée en milles ou en kilomètres.
VORTEX : Tourbillon produit par les cyclones ou dépressions. Le vortex des cyclones s'observe par la disposition circulaire (enroulement) des nuages sur les photos provenant des satellites.