W

WESTERLIES : Nom d'origine anglaise donné aux vents soufflant de l'Ouest.

WILLIWAW : Vent résultant du déplacement de l'air froid descendant du flanc des montagnes dans les régions à haute altitude. Brusque et violent, il peut souffler à plus de 110 nœuds.
On le retrouve en Alaska, en Sibérie et en Patagonie, où il peut souffler subitement dans les chenaux étroits de la Terre de Feu. Il porte le nom de Williwaw en Alaska et dans les chenaux de Patagonie et ailleurs les noms de Knik, Pruga, Matanuska, Takn, Turnagain, Take et Stikine .

WILLIE WILLYS : Nom donné aux cyclones tropicaux se formant et se déplaçant dans la partie sud-ouest de l'océan Pacifique, sur les côtes orientales de l'Australie. Les willy-willies sévissent surtout entre décembre et mars, avec un maximum d'intensité en janvier. Les trajectoires les plus fréquentes de ces cyclones affectant la mer de Corail passent par les îles Salomon et le Queensland d'une part, les Nouvelles-Hébrides et la Nouvelle-Zélande d'autre part.
Les vents enregistrés à leur passage sont de l'ordre de 9 à 12 Beaufort et engendrent généralement des mers très grosses et de fortes houles, qui se déplacent souvent bien au-delà de leur aire génératrice.