B
BALLON SONDE : Ballon servant à transporter des instruments météorologiques, pour prendre des mesures spécifiques dans des lieux qui ne sont pas atteignables par l’homme.
BANC DE BROUILLARD : Brouillard d'une étendue locale bien délimitée que l'on peut observer à distance, la plupart du temps en mer. II ne faut pas confondre les bancs de brouillard avec les nappes de brouillard au sol qui se forment à l'intérieur des terres pendant la nuit ou aux petites heures du matin.
BAR : Unité de mesure de la pression atmosphérique utilisée jusqu'en 1986. Un bar équivaut à peu près à 1 kg/cm2. Maintenant on utilise le pascal (P) : 1 bar = 100 000 Pa, 1 mb = 1 hPa. Cependant, le météorologue utilise un multiple du Pa soit l'hectopascal (hPa) : 1 hPa = 100 pascals
BARBULE : Barre implantée sur la hampe qui représente la vitesse du vent sur les cartes météorologiques. Chaque barbule équivaut à 10 nœuds et 1 nœud = 1,85 km/h ou 0,514 m/s.
BAROCLINE : Se dit d’un état de l’atmosphère dans lequel les surfaces de pression constante (isobares) coupent celles de densité constante, par opposition au terme de « barotrope ». Une perturbation barocline est une perturbation du champ de pression, de type système de basse pression et caractérisée par un fort gradient horizontal de température et un fort vent thermique (tel que les fronts polaires des zones tempérées, et contrairement aux perturbations des régions intertropicales par exemple).
BAROGRAPHE : Baromètre enregistreur de la pression atmosphérique.
BAROMÈTRE : Le baromètre est un instrument destiné à mesurer la pression atmosphérique.
Deux sortes de baromètres existent, ceux qui se basent sur le principe de l'équilibre des forces entre le poids d'une colonne d'air et celui d'une colonne de mercure et ceux qui se servent des déformations élastiques d'une capsule dans laquelle le vide est fait.
BAROTROPE : Se dit d’un état de l’atmosphère ou d’un modèle de prévision numérique dans lequel les surfaces de pression constante (isobares) sont parallèles à celles de densité constante, par opposition au terme de « barocline ». Une perturbation barotrope est une perturbation provenant du cisaillement horizontal de l’écoulement de base, et non de la conversion de l’énergie potentielle en énergie cinétique (exemple : onde de moyenne troposphère).
BASCULEMENT : Utilisé en météorologie pour désigner le passage de l'axe d'une dorsale, le plus souvent d'ouest en est, ou bien son changement d'orientation tel le pivotement autour du centre des hautes pressions.
BASE D’UN NUAGE : Désigne la partie la plus basse d'un nuage ou d'une couche nuageuse. Dans le contexte d'un bulletin aérologique, il est préférable de donner l'altitude (par rapport au niveau de la mer) de la base des nuages (notamment des Cumulus) et non pas leur hauteur/sol, ceci pour éviter toute confusion dans les zones montagneuses.
BASSE PRESSION : Zone où la pression est plus faible qu'aux alentours, déterminée sur une carte météo par un système d'isobares fermées dont la valeur est décroissante vers le centre.
BEAUFORT (ÉCHELLE DE) : Commandant du navire ravitailleur Woolwich, Lord Francis Beaufort imagina une table définissant des conditions de navigation, qui offrirait plus de concision et d'exactitude dans la rédaction des journaux de bord. Cette table fut alors adoptée par L'Amirauté britannique dès 1848. Elle établit une corrélation force-vitesse du vent, la force sur l'échelle de Beaufort s'échelonnant entre 0 (vitesse du vent entre 0 et 1 km/h) et 12 (vitesse du vent supérieure à 118 km/h), et donne en fonction de la force sur cette échelle une définition de l'état de la mer (entre "calme" et "ouragan") et des descriptions des conditions météorologiques précises qui permettent de prendre la pleine mesure des éléments climatiques.
BILAN RADIATIF : Différence entre le rayonnement reçu par la Terre (atmosphère, océans et continents) en provenance du Soleil et le rayonnement émis par la Terre vers l'espace.
BILAN THERMIQUE : Différence entre les gains et les pertes de chaleur en un lieu donné.
BIOSPHÈRE : Couche sphérique terrestre dans laquelle les organismes vivants peuvent exister naturellement. Cette couche comprend la partie inférieure de l'atmosphère, les mers et les couches supérieures du sol.
BLIZZARD : Violente tempête qui dure au moins trois heures et se caractérise par des températures basses, des vents violents et une visibilité réduite en raison des rafales de neige. Les blizzards sont particulièrement fréquents au Canada et aux États-Unis. Ils sont qualifiés ainsi si leurs caractéristiques sont les suivantes : visibilité de moins de 1 km ; vents dont la vitesse moyenne dépasse 40 km/h ; température inférieure à -10 °C (-3 °C dans la région de l'Atlantique).
BORÉAL : Relatif à l'hémisphère Nord.
BOUÉE MÉTÉOROLOGIQUE : Bouée fixe ou dérivante, située en mer ou sur un océan, dotée d’instruments de mesure de divers paramètres météorologiques (station météorologique sur bouée) tels que le vent, la pression, la température, la température de la mer, la hauteur des vagues, transmises par radio ou par satellite.
BOURRASQUE : Désigne tout épisode de grand vent impétueux et de courte durée et s’emploie en particulier pour caractériser la nature de certains coups de vent en mer.
BORA : Vent froid et sec de secteur nord-est soufflant des montagnes yougoslaves vers la côte est de la mer Adriatique. Caractérisé par de fortes rafales, il apparaît lorsqu'un anticyclone couvre l'Europe centrale et les Balkans tandis qu'une dépression se creuse sur le bassin méditerranéen occidental. Mais la bora peut aussi être engendrée par une dépression située sur la mer Adriatique, et dans ce cas, elle est accompagnée de chutes de pluie ou de neige. Elle dure plusieurs jours.
BRISES : Nom donné aux vents soufflant le long des zones littorales de la mer vers la terre en journée (brise de mer) ou de la terre vers la mer la nuit (brise de terre) par situation calme et par effet thermique en saison chaude (terre plus chaude que la mer en journée et plus froide la nuit). Dans les régions côtières, en cours de journée, la terre se réchauffe plus rapidement que la mer. Au-dessus de la surface terrestre, la chaleur se propage dans les basses couches et donne naissance à des courants ascendants. Cet air qui s'élève est remplacé par l'air plus froid, donc plus dense, provenant de la mer : c'est la brise de mer.
Au cours de la nuit, le phénomène s'inverse et on a de la brise de terre. Il existe aussi des brises en montagne agissant selon le même principe entre la vallée et le sommet. Le jour on observe une brise montante et la nuit une brise descendante.
BROUILLARD : Le brouillard est constitué de très petites gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère réduisant la visibilité à moins de 1 km. Il se forme par refroidissement d'une masse d'air humide dû au rayonnement nocturne : par ciel clair, la nuit, le sol se refroidit et le refroidissement se propage dans les couches atmosphériques en contact avec le sol. L'arrivée d'une masse d'air sur un sol froid est également une cause possible de brouillard. Lorsque le sol se réchauffe, le brouillard évolue souvent en Stratus.
BROUILLARD D'ADVECTION : Brouillard qui se forme au passage d'une masse relativement chaude et humide au-dessus d'une surface plus froide. Les brouillards d'advection sont denses et recouvrent de vastes régions.
BROUILLARD DE RAYONNEMENT : Brouillard qui résulte du refroidissement de la terre par suite d'une déperdition radiative. La couche d'air en contact avec le sol se refroidit et la vapeur d'eau qu'elle contient se condense. Ce type de brouillard se forme toujours au ras du sol.
BROUILLARD D'ÉVAPORATION : Brouillard qui se forme au passage d'une masse d'air froid au-dessus d'une surface relativement chaude et humide.
BROUILLARD GIVRANT : Brouillard contenant des gouttelettes d'eau liquide à des températures négatives (état instable dit de surfusion) en suspension dans l'atmosphère ; l'état liquide prendra fin lorsque les gouttelettes rentreront en contact avec des objets quelconques (branches d'arbre, feuilles, etc.). Les gouttelettes se transformeront alors en cristaux de glace.
BRUINE : Précipitation prenant naissance dans les stratus et constituée de fines gouttelettes d'eau, très rapprochées les unes des autres, qui semblent rester en suspension dans l'atmosphère. Le diamètre des gouttelettes de bruine est nettement inférieur à celui des gouttes de pluie.
BRUME : Lorsque l'air contient des gouttelettes d'eau en suspension, sa transparence est réduite et la visibilité est moins bonne. En météorologie, on parle de brume si la visibilité est inférieure à 5 kilomètres et de brouillard si elle est inférieure à 1 kilomètre.
BRUME SÈCHE : La dispersion dans l'atmosphère de fines particules de poussière, de sable, de cendres, ou de sel réduisant la visibilité s'appelle « brume sèche ». Elle se distingue du brouillard par la teinte bleuâtre ou jaunâtre qu'elle donne au ciel.
BUISSON : Tourbillon apparaissant au sol au cours de la formation d'une tornade.