R

RADAR : Méthode radioélectrique permettant de déterminer à partir d’une seule station (où se trouve l’antenne d’émission - réception) la direction (localisation lors de la rotation de l’antenne) et la distance d’un objet (par calcul du temps mis entre l’émission du signal et la réception de son écho en retour). L’écho radar est la portion de l’énergie pulsée du faisceau qui est réfléchie par un obstacle et renvoyée au récepteur. Les radars de précipitations détectent ainsi les zones où les gouttelettes d’eau dépassent un certain diamètre et sont donc susceptibles de précipiter.

RADIATION ou RAYONNEMENT : Émission ou transfert d'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques.

RADIOSONDAGE : Technique d’observation de paramètres météorologiques en altitude au moyen de radiosondes. Les données sont transmises instantanément à la station de réception. Les radiosondes sont des instruments équipés de capteurs météorologiques (généralement de pression, température, humidité), de moyens de positionnement (pour calcul des vents en altitude), et sont amarrées à un ballon gonflé à l’hélium ou un gaz léger permettant à la sonde d'explorer l'atmosphère dans sa montée (vitesse ascensionnelle de l'ordre de 200m par minute.

RADIOSONDE : Une radiosonde est un appareil qui effectue les mesures de température, d'humidité et de pression, ainsi que la transmission au sol par radio lors d'un radiosondage.

RAFALE : La rafale est un renforcement brutal et passager du vent. Une rafale peut atteindre une vitesse supérieure de 50 % à celle du vent moyen. En météo marine la vitesse d'une rafale s'exprime en m/s ou en nœuds, tandis que l'échelle Beaufort est réservée au vent moyen. Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 nœuds la vitesse du vent moyen, les bulletins de météo marine français utilisent le terme "rafales". Ils utilisent les expressions "fortes rafales" lorsque cette différence atteint 15 à 25 nœuds et "violentes rafales" lorsqu'elle dépasse 25 nœuds.
En aéronautique, on parle de rafale quand le vent instantané dépasse de 10 nœuds le vent moyen.

REDOUX : Période durant la saison froide au cours de laquelle des températures plus chaudes sont observées.

RÉFRACTION : Phénomène caractérisé par une incurvation des rayons lumineux traversant l'atmosphère. Ce phénomène est dû aux variations de la densité de l'air.

RÉGIME : Type de temps sur une zone, plus généralement mode d'évolution cyclique annuelle de certains phénomènes météorologiques (régime de brise, régime anticyclonique, régime d'ouest, régime de mousson, etc.).

RÈGLE de BUYS : Règle reliant la direction du vent à la distribution horizontale des pressions. On peut l’énoncer ainsi : lorsqu’on tourne le dos au vent, on a les basses pressions à sa gauche dans l’hémisphère Nord, et à sa droite dans l’hémisphère Sud.

ROSE DES VENTS : Diagramme étoilé indiquant les fréquences relatives des diverses directions des vents en un lieu pour une période déterminée.

ROSÉE : Dépôt de gouttes d'eau se formant sur les objets dont la surface est suffisamment refroidie, habituellement par rayonnement nocturne, pour provoquer la condensation directe de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant. La rosée se dépose ordinairement sur les objets au sol ou près du sol, principalement sur les surfaces horizontales.

RUE DES NUAGES : Nuages dispersés en lignes sensiblement parallèles à la direction du vent. Les nuages convectifs, tels que les cumulus, sont les plus susceptibles de former des rues de nuages.