S
SASTRUGI : Crête dentelée de neige compacte balayée par le vent et qui se déplace lentement, comme une dune de sable.
SATELLITE MÉTÉOROLOGIQUE : Satellite artificiel de la Terre effectuant des observations météorologiques et transmettant à la Terre les données ainsi obtenues. Il peut être aussi un relais de transmission entre certaines plates-formes d’observations et des stations terrestres. On peut distinguer les satellites géostationnaires, qui « voient » la Terre toujours de la même façon puisque tournant à la même vitesse que celle-ci, l’orbite étant située vers 35800 km au-dessus de l’équateur, et les satellites à orbite polaire qui sont positionnés sur des orbites beaucoup plus basses (vers 800 km pour le plus grand nombre) et qui passent au-dessus des pôles dans leur révolution. Ces derniers permettent d'observer les régions polaires, ce que ne permettent pas les satellites géostationnaires. Ils effectuent une révolution de la Terre en 1 h 30 ou 1 h 40 environ. Il existe deux types de satellite météorologique : les satellites défilants et les satellites géostationnaires. Pour un observateur terrestre, un satellite défilant est mobile dans le ciel. Les satellites défilants ont une altitude située à environ 800 km d'altitude. Pour un observateur terrestre, un satellite géostationnaire est fixe dans le ciel. Les satellites géostationnaires ont une orbite située dans le plan de l'équateur à 36000 km d'altitude. Le satellite géostationnaire européen, Météosat, se trouve à la verticale du golfe de Guinée.
SATURATION : État de l'atmosphère contenant la quantité maximale de vapeur d'eau pour une température et une pression données.
SAUTE DE VENT : Variation brusque de la direction du vent.
SÉCHERESSE : Période d'absence importante de précipitations variant d'un climat à l'autre. Par exemple, c'est la sécheresse à l'année dans un climat désertique.
SECTEUR CHAUD : Le secteur chaud est la masse d'air relativement chaude comprise entre le front chaud et le front froid.
SIROCCO : Vent chaud et sec, de sud-est, venant du Sahara, soufflant sur l'Afrique du Nord et le sud de la Méditerranée.
SMDSM : Système mondial de détresse et de sécurité en mer. Réglementation internationale régissant les procédures et les matériels, à terre ou embarqués, nécessaires à la sécurité des navires en mer. La diffusion des bulletins météorologiques est réglementée par le SMDSM.
SMOG : Mélange de fumées et de brouillard provenant de la pollution urbaine. Le mot smog provient de la contraction des deux mots anglais smoke (= fumée) et fog (= brouillard).
SODAR : Acronyme de SOund Detection And Ranging. Instrument de mesure de la hauteur de l'inversion de température et des profils verticaux du vent qui utilise le principe de la propagation des ondes sonores dans l'atmosphère.
SOLSTICE : Il se décompose en solstice d'été qui est le moment de l'année où la hauteur du soleil atteint son maximum par rapport à l'horizon et correspond également au jour le plus long de l'année. Puis vient le solstice d'hiver qui est le moment de l'année où la hauteur du soleil atteint son minimum par rapport à l'horizon et correspond également au jour le plus court de l'année.
SONDAGE : Exploration verticale de l'atmosphère pour en connaître la pression, la température, l'humidité ainsi que la direction et la vitesse du vent. Le sondage se fait généralement à l'aide d'une radiosonde.
SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE : Ensemble des rayonnements électromagnétiques émis ou reçus par un corps. On nomme certains de ces rayonnements selon leur longueur d'onde. Par exemple : rayons X, ultraviolets, lumière visible, infrarouge, ondes radio, etc.
STABILITE (INSTABILITE) : Terme employé comme synonyme de stabilité hydrostatique. Propriété de l’état de repos ou de mouvement continu d’un système (particule ou masse d’air) telle que toute perturbation introduite dans cet état s’atténue. Une particule d’air stable aura tendance à revenir à son niveau d’origine si on force son déplacement vertical. Par opposition on parlera d’instabilité dans le cas où une perturbation introduite va avoir tendance à s’amplifier au lieu de s’atténuer. Dans une masse d’air instable, une particule qu’on soulèvera aura tendance à poursuivre son ascension, d’où condensation si l’humidité est suffisante ; c’est un des processus de formation des nuages cumuliformes (à développement vertical marqué).
STATION MÉTÉOROLOGIQUE : Ensemble des installations (terrains, bâtiments, instruments de mesure, etc.) nécessaires à la collecte des observations météorologiques en un lieu précis.
STRATOSPHÈRE : Couche de l'atmosphère située entre la tropopause (située à 10 km d'altitude environ) et la stratopause (située à 55 km d'altitude environ). Dans cette couche, la température augmente avec l'altitude, contrairement à la troposphère où la température diminue avec l'altitude).
STRATUS : Nuage dont la base est située entre quelques dizaines de mètres et environ 300 m d'altitude aux latitudes tempérées. Couche nuageuse, généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine, ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le stratus peut se présenter parfois sous forme de bancs déchiquetés. On peut rencontrer le Stratus dans le secteur chaud des systèmes nuageux, mais aussi par situation anticyclonique, en hiver, en dehors de toute perturbation. Le Stratus est alors un brouillard qui ne touche pas (ou qui ne touche plus) le sol.
SUBLIMATION : Passage direct de l'eau en phase solide (glace) à l'eau en phase gazeuse (vapeur).
SUBSIDENCE : Lent affaissement d’une masse d’air sur une vaste région, généralement accompagnée d’une divergence horizontale dans les couches inférieures. L'air subsidient (par opposition à l’air ascendant) se comprime et se réchauffe, augmentant ainsi sa stabilité initiale. Souvent associé à une situation météorologique de beau temps ou de temps calme, la convection étant alors très limitée.
SURFUSION : Refroidissement de l'eau liquide à une température inférieure au point de congélation normal sans qu'il y ait congélation.
SURSATURATION : État de l'atmosphère contenant plus de vapeur d'eau que la quantité calculée pour atteindre la saturation (selon la température et la pression).
SYPNOTIQUE : Qui recouvre une région géographique d'échelle continentale (plusieurs milliers de kilomètres). Carte synoptique. Observation synoptique.
SYSTÈME DÉPRESSIONNAIRE : Système météorologique caractérisé par une pression en surface plus faible qu'aux pourtours de celui-ci. On associe ce type de système aux dépressions. De tels systèmes sont souvent synonymes de mauvais temps (présence de nuages ou précipitations, ou des deux).