E
ÉCHÉANCE : Pour une prévision météorologique, l'échéance est l'intervalle de temps qui sépare l'instant initial (le départ de la prévision) du moment pour lequel la prévision s'applique. METEO-FRANCE fournit actuellement des prévisions à 7 jours d'échéance.
ÉCLAIR : L'éclair est un phénomène lumineux intense et bref qui accompagne une décharge brusque d'électricité atmosphérique. Les éclairs peuvent se produire dans un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. Lorsque l'éclair atteint la surface du sol, on parle de foudre. Le tonnerre, quant à lui, est un bruit sec ou un roulement sourd associé à l'éclair. C'est la conséquence d'une brusque dilatation de l'air liée à la formation puis à la disparition de l'éclair qui produit une onde de choc acoustique.
ELLIPTIQUE : Plan de l'orbite terrestre autour du Soleil.
EFFET DE SERRE : Processus de réchauffement de l'atmosphère dû à certains gaz. Ces gaz à effet de serre absorbent et réémettent les rayonnements infrarouges émis par la surface de la Terre. L'effet de serre nous permet d'avoir des nuits plus chaudes et des jours plus frais qu'ils ne le seraient en l'absence d'effet de serre.
EFFET FUJIWHARA : Interaction de deux cyclones suffisamment proches pour agir l’un l’autre, autant sur leur intensité que sur leur déplacement ; on estime qu’ils doivent être distants de moins de 1300 à 1500 km pour cela. Du nom d’un météorologiste du début du siècle qui a longtemps étudié l’action réciproque de typhons dans le Pacifique occidental, cette action a parfois comme conséquence de mettre en rotation, ou de faire tournoyer en quelque sorte, les deux cyclones l’un autour de l’autre, s’ils ont des intensités équivalentes, ou s'ils ont des intensités très différentes, le plus faible s'enroulant en spirale autour du plus puissant.
EFFET OROGRAPHIQUE : Effet d'une montagne ou d'une colline qui provoque l'ascendance de l'air.
EFFET VENTURI : Baisse localisée de pression et accélération locale du vent avec apparition de rafales dans certains endroits lorsque le vent souffle dans un passage étroit, soit en montagne (entre deux mornes, deux pitons, deux crêtes), soit en mer (entre deux îles à relief marqué, cas fréquent dans les canaux interîles des Petites Antilles notamment). Dans ces endroits, la valeur du vent observé peut alors être sensiblement différente, avec variations brusques d’intensité, de celle du vent synoptique plus général.
ÉLECTRICITÉ ATMOSPHÉRIQUE : Ensemble des phénomènes électriques qui se produisent naturellement dans l'atmosphère.
ÉLÉMENT MÉTÉOROLOGIQUE : Variable ou phénomène atmosphérique qui permet de caractériser l'état de l'atmosphère à un endroit déterminé et à un moment donné (température de l'air, humidité, nuages).
EL NIÑO : Ce phénomène consiste en un réchauffement anormal de l’océan Pacifique au large des côtes du Pérou et du Chili en Amérique du Sud, habituellement accompagné par de fortes pluies dans les régions côtières de ces pays andins. On sait maintenant qu’il est responsable d’un certain nombre d’anomalies climatiques dans un grand nombre de régions (sécheresses sévères vers l’Australie et l’Indonésie, diminution de l’activité cyclonique en Atlantique, mais recrudescence des cyclones vers le Pacifique central). A contrario, la phase froide de ce phénomène, lorsque les eaux du Pacifique oriental et central deviennent nettement plus froides que la normale, est depuis quelques années dénommées par opposition La Niña. Ses effets peuvent déboucher sur d’autres anomalies climatiques, souvent opposées à celles attribuées à El Niño .
EMBRUNS : Ensemble de gouttelettes d'eau arrachées par le vent à la surface des vastes étendues d'eau et transportées dans l'atmosphère.
EMBRUNS VERGLAÇANTS : Embruns qui se détachent des vagues et qui produisent un amoncellement de glace sur la coque des navires ou sur toute autre structure à proximité de l'eau.
ENCLUME : Nom donné à la partie supérieure des cumulonimbus.
ENCEMENSEMENT EXCÉDENTAIRE : Présence dans l'atmosphère d'une concentration si élevée de noyaux de condensation des nuages ou de noyaux de congélation que toute l'humidité disponible est captée avant que les gouttelettes ou les cristaux aient eu le temps de croître suffisamment pour chuter sous forme de précipitations.
ENSO : Acronyme de « El Niño Southern Oscillation ». Ce mot fait référence aux relations qui existent entre les océans et l'atmosphère sur le Pacifique.
ENSOLEILLEMENT : Durée pendant laquelle le soleil éclaire directement le sol d'un lieu précis. On l'exprime en heures par jour, par mois ou par année.
ENTRÉE MARITIME : On appelle entrée maritime l'arrivée sur la côte, dans les basses couches, de l'air marin.
Cet air est donc humide et cela peut générer des Stratus, du brouillard ou de la brume.
ÉOLIENNE : Appareil qui sert à transformer l'énergie du vent en électricité.
ÉQUATEUR MÉTÉOROLOGIQUE : Position moyenne du thalweg équatorial (zone de basses pressions relatives) ou de la zone nommée « Zone Intertropicale de Convergence » variable selon la saison et selon les régions. Sa position moyenne annuelle se situe aux alentours du 5°Nord plutôt que sur l’équateur géographique. Sur l'Atlantique, les marins ont coutume d'appeler cette zone le pot-au-noir, car les conditions météorologiques sont réputées difficiles, avec du vent très irrégulier (souvent très faible ce qui maintient les voiliers dans la même position plusieurs jours durant), des développements orageux ou grains violents. Grand cercle imaginaire, sur la sphère terrestre, situé entre le pôle Nord et le pôle Sud et perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
ÉQUINOXE : L'équinoxe est l'un des deux jours de l'année où le Soleil est situé directement au-dessus de l'équateur terrestre. À ce moment, la durée du jour est égale à celle de la nuit partout sur la Terre. L'équinoxe d'automne a lieu le 22 ou le 23 septembre, tandis que l'équinoxe de printemps a lieu le 21 ou le 22 mars.
ÉTALEMENT : Nuages, ou couche de nuages, de type Stratocumulus ou Altocumulus, provenant de l'étalement des Cumulus (généralement de leur sommet) sous une couche d'inversion lorsque l'air est assez humide. Les étalements réduisent l'ensoleillement et freinent ou arrêtent temporairement la convection.
ÉTAT DE LA MER : L'état de la mer est l'état de la surface résultant de la superposition des trains de houle et des vagues engendrées par le vent (mer du vent). Pour décrire l'état de la mer, on utilise la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes.
ETE INDIEN : Période de temps calme et plus chaud qui se produit au milieu ou vers la fin de l'automne en Amérique du Nord.
ÉVAPORATION : Processus par lequel l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau. Ce phénomène se produit lorsque les molécules superficielles d'une surface d'eau absorbent suffisamment de chaleur pour quitter la surface liquide. De façon générale, transformation d'un liquide en gaz.
ÉVAPOTRANSPIRATION : Quantité d'eau évaporée dans l'air et provenant de l'évaporation d'eau liquide (surface d'eau ou eau dans le sol) et de la transpiration des plantes.
EXOSPHÈRE : Couche externe de l'atmosphère terrestre située au-dessus de la thermosphère. Sa limite atteint environ 700 km. La densité de l'air y est si faible qu'on ne peut la mesurer.
EXTRÊME (climatique) : Valeur la plus élevée, ou la plus basse, dans une série de données météorologiques.